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5 tendances pour 2020 dans le secteur des véhicules industriels

12/02/2020
5 tendances pour 2020 dans le secteur des véhicules industriels

L'industrie automobile, comme la plupart des secteurs du marché des technologies et des télécommunications, traverse une période de grands changements. En ce sens, Cojali a voulu offrir une approximation de certaines tendances qui seront de plus en plus présentes dans le secteur des véhicules commerciaux l'année prochaine:

  • Conduite autonome
  • La conduite totalement autonome est sur le point de devenir une réalité d'ici 2030. Actuellement, certains véhicules permettent la conduite assistée (freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif, détection de changement de voie, etc.) Cependant, en cette année 2020 apparaîtront des fonctions déjà automatisées qui analysent l'environnement pour agir et prendre des décisions que, parfois, le conducteur n'a pas le temps de prendre ou qui ne sont pas développées en raison d'une mauvaise orientation. Bien qu'il y ait déjà de nombreuses actions que les voitures peuvent accomplir seules sur la route, il est encore nécessaire de renforcer la conduite en milieu urbain et de prévenir les imprévus dans les véhicules commerciaux. Cependant, lorsque les obstacles juridiques et technologiques seront surmontés, nous ne serons plus qu'à quelques mois d'atteindre le niveau 3 de la conduite autonome.


  • Véhicule connecté
  • L'utilisation des nouvelles technologies fait de la communication entre les véhicules industriels un changement substantiel dans la façon dont nous comprenons la mobilité. Le trafic intelligent et la connectivité entre les véhicules ont donné naissance aux systèmes coopératifs de transport intelligents, grâce auxquels les véhicules peuvent échanger et partager des données telles que l'état des routes, les ralentissements ou les conditions météorologiques particulières. Grâce au déploiement de ce type de système, le transport routier sera plus sûr, plus fluide, plus propre et plus efficace.


  • Un avenir électrique
  • Le véhicule électrique existe déjà sur le marché, la preuve en est les voitures de tourisme, dans lesquelles il a été plus facile à mettre en œuvre du fait que les batteries sont plus adaptées. Toutefois, pour les véhicules industriels tels que les camions, des changements encore plus radicaux sont nécessaires, car la carrosserie devrait être entièrement modifiée pour accueillir un véhicule à moteur différent des véhicules conventionnels. Cela affecterait également les systèmes de refroidissement, les systèmes de freinage et les composants électroniques, qui devraient également être adaptés à des batteries moins polluantes, plus durables et dont les coûts de production seraient moins élevés.


  • Zéro émission
  • Le lancement de véhicules industriels électriques contribuera de manière significative à la réduction du bruit et des émissions de CO2. De plus, de plus en plus d'entreprises optent pour une mobilité durable et sans émissions. C'est pourquoi il existe déjà des flottes de bus qui ont décidé d'utiliser le gaz naturel comme solution aux carburants polluants actuels. Bien qu'il s'agisse d'une avancée significative, le véritable changement viendra lorsque des alternatives de combustion offrant des gaz renouvelables comme le biométhane ou l'hydrogène seront introduites dans les véhicules commerciaux. Cependant, l'hydrogène vert, produit à partir d'énergies renouvelables, semble être devenu l'option la plus verte pour les années à venir, s'avérant être une alternative 100% durable, bien que, pour l'instant, la moins répandue sur le marché.


  • Systèmes ADAS
  • Les systèmes de sécurité ADAS sont des systèmes avancés d'aide à la conduite, de plus en plus présents dans le secteur automobile. À partir de la fin de 2015, ces systèmes sont devenus obligatoires sur les nouveaux modèles de véhicules commerciaux, mais ce n'est qu'à la mi-2017 que les sept grandes marques européennes ont lancé de nouveaux modèles équipés de ces systèmes : radar (détection d'objets, alerte de collision frontale, freinage d'urgence et régulateur de vitesse adaptatif) et caméra (détection de changement de voie). Les systèmes ADAS doivent souvent être réajustés après un accident, un changement de pare-brise, un changement de hauteur du véhicule ou de l'habitacle. L'une des tendances pour 2020 est donc que les ateliers disposent de plus en plus d'équipements de calibrage ADAS pour les véhicules commerciaux afin de garantir une conduite sûre et de prévenir les accidents.


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