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Les pannes les plus fréquentes dans les camions. Tout ce que vous devez savoir.

13 septembre 2019

Averias mas frecuentes

Souvent, les professionnels du secteur, et en particulier les chauffeurs, doivent faire face à des difficultés à l'abord de leur journée de travail en raison d'une erreur ou d'une panne imprévue dans leur véhicule.

C'est pourquoi, chez Cojali, nous pensons qu'il est nécessaire que les transporteurs eux-mêmes sachent quelles sont les pannes les plus fréquentes et comment les détecter à temps, ce qui est vital pour leur sécurité pendant le trajet.

Pannes mécaniques:

Système de refroidissement: Composé de différents éléments : radiateur, thermostat, ventilateur, etc. et veille à maintenir le moteur à la température correspondante. Les pannes de ce système sont les plus fréquentes et sont liées aux températures élevées et au manque d'entretien approprié. Cojali consacre d'importantes ressources à la recherche, au développement et à la conception afin d'augmenter le catalogue de références pour les systèmes de refroidissement et, en particulier, les embrayages visco-débrayables conformes à la réglementation anti-pollution Euro VI actuelle.

Pompe à eau: Ce défaut est lié au système de refroidissement et est un défaut très courant dans les camions et autres véhicules, surtout pendant les mois d'été. La pompe à eau est la partie du camion qui assure la circulation du liquide de refroidissement afin que le moteur soit toujours à la température optimale pour fonctionner correctement.

Pneus: Un autre problème courant est la détérioration des pneus. Ceci n'est pas seulement dû à l'usure propre à son utilisation, mais aussi à des pannes fréquentes dans le système mécanique de l'étrier de frein.

Courroie de distribution: La courroie de distribution est un élément clé du véhicule, car elle synchronise les quatre courses du moteur : fonction allumage, ouverture et fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. Il active également la pompe à huile, la pompe à eau et l'injecteur dans le cas des moteurs diesel. C'est pourquoi lorsque la courroie se casse ou que des dommages irréversibles se produisent, la meilleure option est donc d'effectuer un entretien préventif selon les spécifications de la marque du véhicule.

Pannes de systèmes électroniques:

ABS (Anti-lock Braking System): C'est un système extrêmement important pour assurer la sécurité du véhicule. Cependant, il s'agit de l'une des défaillances les plus courantes des systèmes électroniques. Cela se produit lorsque les capteurs ABS sortent de leur boîtier et que le système à commande électronique cesse de recevoir le signal sinusoïdal. En outre, ils peuvent également arrêter d'envoyer le signal en raison de copeaux métalliques magnétisés dans le capteur lui-même. Dans ce cas, il est recommandé de nettoyer la surface du composant.

Module de confort: Comprend des systèmes d'importance vitale pour le confort du conducteur et la réalisation de ses opérations quotidiennes, telles que la climatisation ou la radio. La climatisation peut s'arrêter de fonctionner en raison d'un grippage du compresseur, tandis que la radio peut ne pas fonctionner correctement si d'autres composants électroniques sont installés dans le camion et que des interférences sont créées.

Frein électronique (EBS): Le système de freinage électronique ou EBS est un autre des systèmes vitaux du véhicule. Il régule la fonction de freinage, le temps de réaction, le comportement ABS, etc. Un défaut signifie que la position de la pédale n'est pas transmise correctement et que la pression de sortie n'est pas régulée. Dans ce cas, il est préférable de remplacer le modulateur. Sur le marché, il existe des alternatives aux premières marques, comme Cojali, qui garantit un rapport qualité/prix optimal.

Système de régulateur de vitesse adaptatif (ACC): Il s'agit d'un système relativement nouveau conçu pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède. On parle de défaut lorsque le capteur radar chargé de mesurer cette distance tombe en panne et qu'il est nécessaire de le remplacer et de le calibrer avec un outil de diagnostic.

Bon nombre de ces pannes pourraient être évitées grâce à un entretien adéquat du véhicule et à un entretien précis. Les outils de gestion de flotte tels que Jaltest Telematics, développé par Cojali, sont capables de prédire par différents paramètres quels systèmes sont sur le point de tomber en panne et quelles mesures nous pouvons prendre avant que le problème devienne plus grave et plus coûteux.

Si nous voulons prolonger la durée de vie de notre camion, il est essentiel de nous occuper, d'une part, de la partie mécanique et d'effectuer les contrôles et inspections obligatoires ; d'autre part, de réviser en profondeur le système électronique en nous aidant avec des outils de diagnostic avancés tels que Jaltest; et, enfin, d'essayer de prévoir les problèmes graves en effectuant une maintenance adéquate et en nous appuyant sur des outils qui offrent la maintenance préventive comme Jaltest Telematics.

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